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Je suis chiropracteur et voici comment votre position de sommeil nuit à votre santé.

Un chiropraticien a mis en évidence les défauts courants des positions de sommeil, et les raisons pour lesquelles elles peuvent nuire à votre santé.

Les vidéos du Dr Anthony Vuckovich ont touché des millions de personnes, qui sont choquées de constater qu’elles “faisaient tout de travers” au lit.

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Votre position de sommeil peut être à l’origine de problèmes tels que des engourdissements et des douleurs lombaires.Crédit : Alamy

Son clip le plus viral, vu par 21 millions de personnes sur TikToka révélé que les personnes qui s’endorment sur le ventre peuvent avoir la colonne vertébrale courbée.

Ceux qui dorment sur le côté pourraient avoir des engourdissements et des picotements.

Nous associons généralement ces problèmes à une mauvaise posture ou au fait de rester assis à un bureau toute la journée.

Mais la façon dont vous vous reposez la nuit peut être à l’origine de ces problèmes : vous pouvez, sans le savoir, rester dans une position inconfortable pendant plus d’une heure.

Dormeur de face

Le Dr Vuckovich, propriétaire de Victory Chiropractic à Frankfort, Kentucky, a déclaré : “Quand vous dormez sur le ventre comme ça, il y a toute cette compression dans le bas de mon dos ici.

“L’habitude commune est que les gens aiment mettre cette jambe en hauteur, et dormir avec les bras en l’air.”

Le praticien a levé son genou droit vers le haut tout en mettant ses bras au-dessus de sa tête, les coudes pliés.

Il dit : “Ceci va maintenant provoquer une rotation du sacrum. [bottom five vertebrae of the spinal column]ainsi que dans la colonne lombaire [vertebrae above the sacrum]ce à quoi votre corps va s’adapter et créer une courbe dans le bas de votre dos.”

Le Dr Vuckovich recommande vivement d'éviter cette position de sommeil.

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Le Dr Vuckovich recommande vivement d’éviter cette position de sommeil.Crédit : victorychiropractic

Le Dr Vuckovich a suggéré que dormir dans cette position pouvait entraîner une courbure de la colonne vertébrale.

Les personnes qui dorment sur le ventre sont plus rares, mais elles sont considérées comme plus à risque de souffrir de maux et de douleurs car il s’agit d’une position de repos non naturelle pour le corps.

Non seulement le cou est toujours dans une position tournée et la colonne vertébrale est tordue, mais les articulations des genoux peuvent être sous pression car elles sont dirigées vers le bas dans le matelas.

Vous pouvez essayer de soulager la pression sur le bas du dos en plaçant un oreiller sous votre ventre.

Évitez de vous retourner dans cette position pendant la nuit en serrant un gros oreiller contre votre poitrine lorsque vous êtes sur le côté.

Dormir sur le côté

Les personnes qui dorment sur le côté connaissent peut-être des engourdissements et des douleurs dans l’épaule.

Le Dr Vuckovich a déclaré qu’il ne faut jamais s’appuyer directement sur le côté de l’épaule, et plutôt glisser sur l’arrière de l’articulation.

Sinon, vous risquez d’exercer une compression sur le plexus brachial – un réseau de nerfs dans l’épaule qui se connecte au bras et aux mains – ce qui pourrait entraîner un engourdissement.

Il a ajouté que le nez, le menton et le sternum (centre de la poitrine) doivent être alignés lorsque l’on dort sur le côté – cela permet de garder la colonne vertébrale neutre.

Placer un oreiller entre les genoux, comme le montre le Dr Vuckovich, permet de maintenir les hanches, le bassin et la colonne vertébrale alignés et de soulager la pression sur les articulations.

Il est recommandé à ceux qui aiment dormir en position fœtale d’essayer d’allonger davantage leurs jambes.

Évitez de dormir directement sur votre épaule, ce qui pourrait entraîner des engourdissements.

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Évitez de dormir directement sur votre épaule, ce qui pourrait entraîner un engourdissement.Crédit : victorychiropractic

Dormeur dorsal

Si vous dormez sur le dos, vous serez heureux d’apprendre que cette position est considérée comme optimale car le poids est réparti de manière égale.

Mais il y a encore quelques points que vous pourriez améliorer.

Le Dr Vuckovich a conseillé de mettre un oreiller sous les genoux pour soulager la pression sur le bas du dos, qui pourrait sinon vouloir se soulever du lit.

Il a suggéré que vous ne devriez dormir qu’avec un seul oreiller lorsque vous êtes sur le dos – ou au moins deux oreillers plus plats.

Trop de coussins, dit-il, mettent votre cou dans une position de flexion défavorable, ce qui en soi peut causer des problèmes.

Le Dr Vuckovich a ajouté que les bras ne doivent jamais dépasser la tête et rester sur le ventre ou sur le côté.

Si vous dormez sur le dos, essayez de soulager la pression sur le bas du dos en plaçant un oreiller sous les genoux.

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Si vous dormez sur le dos, essayez de soulager la pression dans le bas du dos en plaçant un oreiller sous les genoux.Crédit : victorychiropractic
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