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Comment rompre avec un thérapeute

Il arrive un moment dans tout parcours thérapeutique où vous devez décider si vous devez rester ou partir. Cela peut être pour une multitude de raisons : Vous avez changé de caisse d’assurance maladie, vous déménagez dans un nouvel État où votre thérapeute n’est pas agréé, ou vous avez simplement réalisé qu’il était temps de changer.

Dans le troisième cas, vous pouvez être tenté de devenir un fantôme, mais cela peut en fait causer plus de tort que de bien, selon Minaa B.est un auteur, un thérapeute agréé et un coach en bien-être.

“Je pense vraiment que le ghosting est un signe d’immaturité émotionnelle, car si vous le faites, alors vous ne faites pas le travail d’apprendre à gérer les conflits. Il y a tellement de courage à dire : “Je mets fin à mes sessions avec toi”, dit-elle. “Mais cela peut être très difficile à dire à cause de notre propre malaise émotionnel. Nous pensons que nous sommes censés gérer les réactions émotionnelles des autres, mais nous ne sommes pas responsables des sentiments des autres. On peut être attentif à la façon dont on communique, et on peut être attentif aux sentiments des autres, mais on n’en est pas responsable.”

Réfléchissez à votre situation actuelle

Avant de rompre avec votre thérapeute, Minaa suggère de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous voulez mettre fin à la relation et si vous avez essayé de résoudre ces problèmes en thérapie.

“Si vous êtes quelqu’un qui évite les conflits ou qui aime les gens, l’évitement est souvent la première étape que certaines personnes prennent pour résoudre certains problèmes”, dit-elle. “Mais cela ne résout vraiment rien. Il y a des informations et des choses vitales que vous pourriez travailler activement en thérapie et que vous ratez parce que vous utilisez l’évitement comme un outil pour gérer l’inconfort.”

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Si vous n’êtes pas à l’aise pour exprimer vos problèmes à haute voix, Minaa suggère d’écrire ce que vous voulez dire à votre thérapeute en dehors de vos séances. Elle propose d’utiliser la phrase suivante : “Quand mon thérapeute a fait ceci, j’ai ressenti cela”.

L’étape suivante consiste à apporter cette liste à une prochaine séance pour la partager avec votre thérapeute. Vous pourriez dire : “Il y a des choses que je veux partager avec vous, et j’ai besoin de les lire sur ce papier”, suggère Minaa.

Vous pouvez également envoyer un e-mail à votre thérapeute et écrire : “Je veux partager certaines réflexions de notre séance d’aujourd’hui que je n’ai pas eu le courage de dire en personne, et c’est quelque chose dont j’aimerais que nous discutions lors de notre prochaine séance.”

“C’est encore vous qui abordez le conflit”, dit Minaa. “Non, vous ne parlez pas à haute voix à la personne, mais le but est de communiquer vos besoins et de vous exprimer. Un très bon thérapeute voudra toujours revenir en arrière et répondre à votre courriel.”

S’engager dans la confiance en soi

Si vous avez essayé de communiquer vos besoins, et que vous vous heurtez à un refus constant, il est peut-être temps de passer à autre chose.

“Lorsqu’il y a un manque de sécurité et de confiance et que vous sentez que votre thérapeute n’est pas prêt à entendre votre point de vue, à faire preuve d’empathie ou à vous offrir un espace sûr, ce sont autant de raisons de rompre avec votre thérapeute”, déclare Minaa.

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Si c’est le cas, Minaa suggère de communiquer directement avec votre thérapeute en disant : “Je veux mettre fin aux séances avec vous”.

“Vous allez gagner tellement de croissance en parlant et en étant audacieux dans votre vérité par rapport au ghosting et en n’apprenant jamais à communiquer les fins ou à communiquer lorsque vous êtes mal à l’aise”, dit-elle. “Si vous faites du ghost dans une relation thérapeutique, je veux que vous réfléchissiez à la façon dont cela se répercute dans d’autres domaines de votre vie”.

Trouver un nouveau thérapeute

Pour éviter de répéter des situations similaires à l’avenir, Minaa suggère de faire un appel de consultation avec un nouveau thérapeute avant de s’engager dans des séances afin de se faire une idée de son style et de déterminer s’il vous convient. Mais ne vous découragez pas si cela prend un certain temps avant de trouver une bonne adéquation.

“Malheureusement, parfois même après l’appel de consultation et la première séance, on se rend compte qu’ils ne correspondent peut-être pas à nos besoins”, dit Minaa. “Je comprends bien que c’est épuisant et que c’est un peu comme un rendez-vous galant, mais il se peut que vous deviez passer par plusieurs personnes différentes pour en trouver une qui vous convienne.”

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