Un Britannique sur trois affirme que sa santé mentale est mise à mal à Noël.

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Un Britannique sur trois affirme que sa santé mentale est mise à mal à Noël.

C’est peut-être le moment le plus merveilleux de l’année pour certains, mais pour d’autres, Noël n’est rien d’autre qu’un stress supplémentaire.

Trois Britanniques sur dix admettent que leur santé mentale s’effondre pendant la période de Noël – à cause des soucis financiers, de la réception des invités et de la nécessité de satisfaire tout le monde.

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Un tiers des Britanniques admettent que leur santé mentale s’est détériorée pendant les fêtes de Noël.Crédit : Getty – Contributeur

Un sondage réalisé auprès de 2 000 adultes a révélé que le fait de devoir répondre aux attentes des proches, aux engagements sociaux et à la pression de devoir tout payer en fait des personnes stressées et dépassées.

Un tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir plus de difficultés pendant les mois d’hiver parce qu’elles souffrent de troubles affectifs saisonniers (TAS).

Pas moins de 31 % des personnes interrogées admettent qu’elles souffrent déjà d’insomnies en raison de leurs inquiétudes concernant la période des fêtes.

L’étude révèle également que 13 % des personnes interrogées pensent qu’elles risquent d’avoir davantage de maux de tête et qu’une personne sur cinq se sentira plus irritable.

Parmi les difficultés les plus courantes que les Britanniques ressentent pendant cette période figurent le sentiment d’être dépassé par les événements (15 %), l’anxiété (12 %) et la fatigue (12 %).

Et plus de quatre personnes sur dix (41 %) ont déclaré qu’elles ressentaient la pression de rendre ce Noël encore plus spécial.

Parmi ceux qui essaient de faire de cette année une saison festive mémorable, sept sur dix ont déclaré que ce fardeau avait un impact négatif sur leur santé mentale.

Skipton Building Society a réalisé cette étude pour souligner que, même si de nombreuses personnes se sentent dépassées par les événements de Noël, elles peuvent compter sur le soutien de leur partenaire caritatif Mental Health UK.

La porte-parole Stacey Stothard a déclaré : « Nous espérons tous que cette année, nous pourrons passer plus de temps que l’année dernière à Noël en compagnie de nos proches, mais cela ne doit pas nécessairement se faire au détriment de notre bien-être mental.

« La pandémie a mis beaucoup de pression sur les familles pour qu’elles essaient de rattraper le Noël de l’année dernière, qui a vu les êtres chers séparés à un moment si spécial de l’année.

« Mais nous avons tous une santé mentale, et il est si important de reconnaître quand elle peut décliner et certaines des choses que nous pouvons faire pour la préserver, comme simplement parler avec des personnes de confiance ou accéder à un soutien gratuit en ligne. »

Se payer des cadeaux et de la nourriture (29 %), avoir des dettes en janvier (29 %) et essayer de jongler entre le travail et les engagements sociaux (20 %) figurent parmi les raisons pour lesquelles Noël fait des ravages chez certains.

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Parmi ceux qui trouvent Noël stressant, un quart admet se sentir plus seul à cette période de l’année et 22 % n’ont pas d’amis ou de famille avec qui fêter.

Les chiffres montrent également qu’il existe un fossé entre la façon dont les différents groupes d’âge et sexes font face à Noël.

L’étude, menée par OnePoll, révèle que 76 % des personnes âgées de 18 à 24 ans sont les plus susceptibles de trouver la période stressante, et que près de quatre personnes sur dix affirment n’avoir personne à qui parler de leur santé mentale.

En revanche, les plus de 65 ans sont moins susceptibles de trouver Noël inquiétant, 44 % d’entre eux déclarant avoir eu des difficultés pendant la période des fêtes.

Les femmes sont plus susceptibles de trouver la période difficile que les hommes, six sur dix prétendant aller très bien même si ce n’est pas le cas.

La dissimulation des sentiments est un thème pour beaucoup, en particulier pour les 30 % d’adultes qui estiment n’avoir personne à qui parler de leur santé mentale à cette période de l’année.

Katie Legg, directrice de la stratégie et des partenariats de Mental Health UK, l’association caritative partenaire de la Skipton Building Society, [www.skipton.co.uk/charity-partner] a déclaré : « Nous constatons que les gens se mettent la pression à l’approche des fêtes de fin d’année de diverses manières, par exemple en rencontrant leur famille et leurs amis ou en dépensant de l’argent, ce qui peut affecter leur santé mentale.

« La pandémie a clairement eu un impact significatif sur notre bien-être, et l’incertitude à long terme peut aggraver ces pressions, alimentant les sentiments de stress et d’anxiété à l’approche de Noël.

« Cependant, il existe des moyens pour chacun d’entre nous de soutenir notre bien-être pendant l’hiver, et des endroits où nous pouvons obtenir du soutien, comme notre communauté en ligne, Clic.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Skipton Building Society pour son généreux don de 200 000 livres sterling en faveur de notre travail.

« Cet argent nous aidera à faire fonctionner notre plateforme communautaire en ligne Clic pendant 18 mois, afin que chacun puisse se connecter et avoir accès à un soutien pour sa santé mentale.

« Chaque conversation peut faire la différence, et Clic fournit un environnement sûr et accueillant pour que chacun puisse trouver quelqu’un à qui parler. »

CONSEILS D’EXPERTS

1. Fixez un budget et respectez-le – pour éviter de dépenser trop et de vous endetter.

2. Se déconnecter, s’emmitoufler et sortir – Être dans la nature et prendre conscience de son environnement peut faire des merveilles pour la santé mentale à un moment où il est plus facile de rester à l’intérieur.

3. C’est normal de ne pas se sentir bien – mais si vous voulez parler à quelqu’un, rejoignez Clic, une communauté en ligne créée par Mental Health UK.

4. Donnez la priorité à votre bien-être – assurez-vous de ne faire que les choses que vous voulez faire.

5. Mental Health UK partage des conseils de bien-être hivernal tous les jours jusqu’à Noël sur la page Instagram @mhealthuk, suivez-les et participez à la conversation.

POINTS DE DÉCLENCHEMENT

1. Garder tout le monde heureux

2. S’inquiéter de ce qu’il faut acheter à tout le monde

3. Le syndrome SAD (seasonal affective disorder) – se débattre pendant les mois d’hiver.

4. Répondre aux attentes des proches

5. Offrir généralement des choses comme des cadeaux ou de la nourriture

6. Devoir tout payer pendant un mois de l’année.

7. Vous vous sentez plus seul à cette période de l’année.

8. Répondre aux attentes des enfants

9. Manquer d’argent avant même que Noël n’arrive

10. S’inquiéter de tout faire bien pour le repas de Noël.

11. Devoir recevoir des invités

12. La dette qui vous attend en janvier

13. Vous n’avez pas de famille/beaucoup de famille avec qui passer Noël

14. Vous n’avez pas les plans en place que tout le monde semble avoir.

15. Essayer de jongler entre le travail et les arrangements festifs

16. Vous n’avez pas d’amis/beaucoup d’amis avec qui passer Noël

17. J’essaie de terminer mon travail avant le réveillon de Noël.

18. Devoir travailler pendant la période de Noël

19. Assister à de multiples événements sociaux tout en continuant à faire tout le reste normalement.

20. Répondre aux attentes des amis

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