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Si janvier sec est trop dur pour vous, essayez son cousin plus clément, janvier humide.

Une nouvelle année arrive, et un groupe de personnes s’unissent pour faire preuve de sobriété, du moins pour le mois de janvier. Janvier sec, le mois pendant lequel certaines personnes s’abstiennent de boire dans le cadre d’un rituel du Nouvel An, a gagné en popularité depuis que le terme a été inventé il y a une dizaine d’années.

Environ 35 % des adultes d’âge légal aux États-Unis ont participé au Dry January en 2022, soit une hausse par rapport aux 21 % de 2019, selon l’étude de l’Institut national de la santé publique. CGAqui fournit des données sur les industries de l’alimentation et des boissons.

Ce qui était autrefois une simple résolution du Nouvel An est devenu tendance et même glorifié sur les médias sociaux comme quelque chose à essayer, que ce soit pour des raisons de santé ou par pure curiosité. Le monde s’y est mis aussi, puisque de nombreux restaurants et bars proposent de plus en plus d’options de mocktails pour ceux qui veulent participer au spritz d’après-travail sans se sentir hors du coup.

Mais comme les résolutions du Nouvel An trop ambitieuses sont trop souvent brisées, certains ont opté pour le cousin plus indulgent de Janvier sec : Janvier humide.

Janvier humide ou janvier sec

Similaire à Dry January, Damp January offre aux participants la possibilité de réfléchir à leur relation avec l’alcool.

“Cela peut devenir un moment de réflexion”, explique le Dr Akhil Anand, psychiatre au centre de traitement des toxicomanies et de récupération de la Cleveland Clinic. Fortune. “Toute réduction de l’alcool est vraiment importante”, ajoutant que de nombreuses personnes qui font l’effort de limiter ou de renoncer à l’alcool ont tendance à découvrir qu’elles n’en ont pas besoin pour profiter de la vie comme elles le pensaient auparavant.

Comme son nom l’indique, l’option humide ne vous oblige pas à arrêter complètement de boire. Vous décidez des limites à fixer. Avec Damp January, les gens établissent des règles autour de la consommation d’alcool, pour finalement limiter leur consommation pendant 31 jours.

Par exemple, si vous buvez habituellement 15 verres par semaine, vous pouvez vous efforcer d’en supprimer une poignée chaque semaine pendant le mois et de réduire lentement votre consommation d’alcool. Vous pouvez également choisir des boissons à faible teneur en alcool. Quelqu’un peut garder son verre de vin au dîner mais renoncer à l’alcool au travail ou dans les lieux de rencontre. D’autres peuvent boire certains jours ou certaines heures de la semaine. C’est une décision personnelle, explique Vedant Pradeep, PDG et cofondateur de Reframe, une application de réduction de la consommation d’alcool. Fortune, ce qui peut être valorisant.

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“Vous faites le choix de réduire vos dépenses et de donner la priorité à votre santé”, dit-il. “C’est un très bon pas dans la bonne direction”.

Janvier sec ou humide améliore-t-il la santé ?

La consommation excessive d’alcool, comme le binge drinking, qui a augmenté au cours du pandémiea des conséquences à long terme sur la santé, notamment le développement d’un trouble lié à la consommation d’alcool, la dépendance à l’alcool, des problèmes cardiaques, le développement de certains cancers, des problèmes de mémoire, la dépression et l’anxiété, et des problèmes sociaux, comme des problèmes familiaux et professionnels, selon les centres américains de contrôle et de prévention des maladies. (CDC).

Une consommation modérée d’alcool pour les personnes majeures, définie comme deux verres ou moins par jour pour les hommes et un verre ou moins par jour pour les femmes, peut contribuer à limiter ces problèmes de santé à long terme.

Il n’est pas surprenant que le renoncement total à l’alcool ait aussi ses avantages. Un site étude a révélé que chez les buveurs modérés à lourds qui s’abstenaient de boire pendant un mois, des avantages pour la santé à plus long terme suivaient, comme une amélioration de la résistance à l’insuline, du poids, de la pression artérielle et “une diminution des concentrations circulantes de facteurs de croissance liés au cancer.” Les personnes avec lesquelles Anand travaille ont également signalé une amélioration de leur bien-être général, de leur sommeil et de leur humeur.

Si certaines personnes peuvent prendre de meilleures habitudes en matière d’alcool et se sentir plus à l’aise pour refuser un verre après janvier après un mois de sobriété, il n’est pas facile pour tout le monde de conserver cette habitude. Une étude menée au Royaume-Uni a révélé qu’à l’issue du mois de janvier sec, de nombreuses personnes ont éprouvé des difficultés à maintenir cette habitude. “se sentent plus libres de boire à l’excès à d’autres moments de l’année, la consommation excessive d’alcool ayant un effet plus néfaste”. L’étude appelle à davantage de recherches sur la façon de mesurer le succès des campagnes de réduction et d’élimination de l’alcool. Néanmoins, M. Anand affirme que le fait de réfléchir au mois au cours duquel vous avez réduit votre consommation d’alcool peut aider les gens à “se remettre sur la bonne voie” et que le fait de changer ses habitudes en matière d’alcool au cours de la nouvelle année a ses avantages.

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Un janvier humide vous convient-il ?

Une intention et un pourquoi sont importantes pour déterminer si vous devez choisir un janvier humide. Commencez par observer les moments où vous avez tendance à boire de l’alcool et comment vous vous sentez, non seulement sur le moment mais aussi après.

Certaines personnes souffrent d’anxiété et trouvent que l’alcool exacerbe leurs symptômes, explique Anand. D’autres peuvent avoir des problèmes de sommeil ou vouloir améliorer leur productivité, autant d’intentions pour limiter la consommation, surtout lorsqu’elles sont surmontées par une société qui met l’accent sur l’alcool dans une myriade de contextes.

“Nous vivons dans la culture dans laquelle nous sommes impliqués, que ce soit au travail ou socialement avec des amis, [and] l’alcool est partout”, dit Anand. Avoir une invention vous aide à trouver des moyens de substituer l’alcool à d’autres activités et même à de nouveaux passe-temps.

Lorsque Anne Mahlum, entrepreneuse dans le domaine du fitness et fondatrice de Solidcore, a réfléchi à sa consommation, elle a réalisé qu’elle avait pris une mauvaise habitude avec l’alcool. Elle buvait tous les jours et se laissait régulièrement aller seule.

“Si vous commencez à y réfléchir, et même à vous demander si vous avez une relation saine avec l’alcool, c’est probablement qu’il vous dit quelque chose”, dit-elle. “J’ai ressenti un peu de culpabilité. Je me suis sentie honteuse. Je n’aimais pas me réveiller avec un petit mal de tête parfois. Je me disais que cela ne correspondait pas à ce que je voulais être.”

Lorsque vous identifiez la place de l’alcool dans votre vie, pensez à trouver des endroits où la consommation d’alcool peut être remplacée par autre chose, comme l’exercice physique, et observez comment vous vous sentez lorsque vous créez de nouvelles situations où l’alcool n’a pas besoin d’être au centre de la table. Tout cela peut vous aider à déterminer votre intention de choisir un janvier humide ou sec.

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Pour Mahlum, le mois de janvier humide n’était pas la solution, étant donné que les directives peuvent être ambiguës. L’abstinence était nécessaire dans son cas pour évaluer sa consommation. Néanmoins, chaque personne est différente, dit-elle.

Le sevrage brutal peut ne pas convenir à tout le monde – ou ne pas être durable. Certaines personnes peuvent ressentir un malaise qui les empêche de rester fidèles à leur objectif d’abstinence jusqu’à la fin des 31 jours. Un mois de janvier humide pourrait être l’alternative.

“Vous pouvez réduire lentement [alcohol consumption] avec le temps”, dit Pradeep. “Votre corps peut en quelque sorte s’y adapter beaucoup mieux”.

Mais pour ceux qui ressentent le manque au-delà d’une sensation de malaise, y compris des tremblements, de l’anxiété, des maux d’estomac ou des changements de rythme cardiaque, une relation plus sérieuse avec l’alcool est en jeu, dit Anand. Pour une personne qui a une dépendance à l’alcool, janvier sec ou humide ne sera probablement pas bénéfique, dit-il. Envisagez plutôt d’en parler à un médecin de famille ou à un membre de la communauté des abstinents.

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