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Entraînement pour les filles paresseuses : qu’est-ce que c’est et comment le faire

Après avoir travaillé toute la journée et fait le trajet du bureau jusqu’à la maison, il est tout à fait naturel d’avoir envie de plonger la tête la première dans son canapé et d’y rester toute la journée. Netflix et détente ? Oui. Faire de l’exercice et être productif ? Non. Mais il y a un moyen de faire les deux avec l’entraînement de la fille paresseuse (EFP).

Le dernier en date d’une longue série de tendances « pour les filles » (voir : job de fille paresseuse, dîner de fille, math pour les filles, et ainsi de suite), l’EFP est exactement ce que cela laisse entendre : un entraînement que vous pouvez faire lorsque vous n’avez pas envie de faire de l’exercice.

La tendance de l’EFP n’est pas vraiment nouvelle (après tout, c’est essentiellement une version relookée des séances d’entraînement à faible impact), mais elle a connu une augmentation de sa popularité avec plus de 69,4 millions de vues sur TikTok. L’une des instructrices de fitness qui contribuent à ce mouvement est Vicky Justiz, fondatrice de Daily Thrive, une application et une plateforme bien-être. Avec près de 2 millions d’abonnés sur YouTube, elle décrit les EFP comme un « entraînement d’entrée en matière ».

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« Il est beaucoup plus facile de s’engager dans un entraînement à domicile de 10 minutes que dans une routine de salle de sport à part entière », dit-elle. « Les entraînements pour filles paresseuses aident à développer la régularité et la compétence, ainsi qu’à aider les gens à se sentir à l’aise avec l’idée de bouger leur corps et à augmenter leur confiance en eux. ».

Qu’est-ce qu’un entraînement de fille paresseuse ?

À la base, un entraînement de fille paresseuse nécessite un effort minimal et peut être fait tout en regardant la télévision, en faisant défiler son téléphone ou en étant allongé dans son lit. La plupart des mouvements peuvent être faits sur le dos ou sur le côté, et les EFP sont généralement aussi plus courts que les séances d’entraînement traditionnelles en salle de sport, avec une durée moyenne de 10 à 15 minutes.

« C’est beaucoup moins intimidant et plus adapté aux débutants que les séances d’entraînement traditionnelles en salle de sport », explique Justiz. « Je dis toujours que ‘quelque chose vaut mieux que rien’, donc lorsque quelqu’un voit un entraînement de fille paresseuse qui a l’air facile, il est beaucoup plus motivé pour essayer réellement parce qu’il croit en lui-même et en sa capacité à faire un entraînement. ».

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Pour ceux qui reprennent l’exercice après une blessure ou qui commencent tout juste leur parcours de remise en forme, Justiz recommande un EFP de 10 minutes par jour pour développer la régularité. Après avoir acquis un peu de force et d’endurance, elle encourage les gens à commencer à incorporer des mouvements plus intenses dans leur routine d’entraînement.

Les avantages d’un entraînement de fille paresseuse

En plus d’être à faible impact, les EFP sont également des séances d’entraînement plus inclusives pour ceux qui ont des blessures et des problèmes de mobilité, ce qui permet aux gens de développer une pratique de mouvement plus durable, selon Ashantis Jones, conseillère de niveau master, entraîneuse personnelle certifiée et militante pour le bien-être inclusif.

« C’est plus accessible pour les gens et cela leur permet de se sentir un peu plus réussis dans leurs séances d’entraînement parce que c’est quelque chose qu’ils peuvent faire tout en faisant quelque chose d’autre qui est déjà prévu dans leur emploi du temps », dit-elle.

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Mais il est important de ne pas « l’activer et l’oublier » en ce qui concerne les EFP, car la conscience corporelle est un élément essentiel de tous les régimes de remise en forme.

« Vous voulez vous assurer que vous pensez toujours activement au mouvement qui a lieu », dit Jones. « Le mouvement est censé être une forme très thérapeutique pour nous en tant qu’êtres humains, et cette connexion corps-esprit est si importante. »

Et bien que les séances d’entraînement soient ciblées vers les « filles paresseuses », la tendance est en réalité pour tout le monde, quel que soit son identité, affirme Jones.

« Je pense que ce serait plus approprié de l’appeler un entraînement pour toutes les filles », disent-ils. « Parce que c’est pour toutes les filles. C’est pour tout le monde, aussi simple que ça. »

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