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Des habitudes qui peuvent vous aider à être plus heureux en vieillissant

La télévision et le cinéma ont longtemps dépeint les personnages âgés comme grincheux et malheureux. Mais la réalité est souvent bien différente.

« Tout le monde redoute encore de vieillir, et ils sont toujours surpris d’apprendre que les personnes âgées sont les plus heureuses. Katharine Esty, Ph.D., ancienne psychothérapeute et auteur de Eightysomethings : Un guide pratique pour lâcher prise, bien vieillir et trouver un bonheur inattendu.

De nombreuses recherches confirment l’idée que l’on devient plus heureux en vieillissant. Selon Laura Carstensen, professeur de psychologie et directrice du Stanford Center on Longevity, cela tient en partie à la sagesse émotionnelle.

« Avec l’âge, nos horizons temporels se raccourcissent et nos objectifs changent. Lorsque nous reconnaissons que nous n’avons pas tout notre temps, nous voyons nos priorités plus clairement. Nous accordons moins d’importance aux choses insignifiantes. Nous savourons la vie. Nous sommes plus reconnaissants, plus ouverts à la réconciliation. Nous investissons dans des aspects de la vie plus importants sur le plan émotionnel, et la vie s’améliore, de sorte que nous sommes plus heureux au quotidien », déclare-t-elle dans un communiqué de presse. TED Talk titré Les personnes âgées sont plus heureuses.

Selon les experts, les personnes âgées peuvent cultiver le bonheur de trois façons :

1. Choisir et entretenir uniquement de « bonnes relations »

Les résultats de la plus longue étude sur la vie humaine mettent en évidence le principal facteur de bonheur à mesure que l’on vieillit : les bonnes relations, déclare le Dr Robert Waldinger, directeur de l’Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IRM). Étude de Harvard sur le développement des adultes au Massachusetts General Hospital, et co-auteur de La bonne vieLes amitiés sont plus importantes que les relations familiales pour les personnes âgées, d’après le rapport de l’Institut de recherche sur le vieillissement (IRD) de l’Université du Québec à Montréal. recherche de William Chopik, professeur adjoint de psychologie à l’université de l’État du Michigan.

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    Quel type d’amitié devrions-nous rechercher ?

    Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous ressentez lorsque vous êtes avec vos amis, suggère Esty. Est-ce qu’ils vous donnent de l’énergie ou vous épuisent ? Êtes-vous enthousiaste à l’idée de passer du temps avec eux ou redoutez-vous de le faire ? Envisagez de passer plus de temps, voire tout votre temps, avec les personnes qui vous font du bien.

    Par ailleurs, « il est préférable d’avoir un bouquet d’amis », dit Esty. « Certains sont plus âgés, d’autres plus jeunes, d’autres encore du même âge. Il est agréable de partager des souvenirs et de la musique avec des personnes de son âge, mais il est également agréable d’apprendre et de vivre des expériences avec des amis plus âgés et plus jeunes.

    Autres considérations : Les bonnes relations sont fondées sur la réciprocité, c’est-à-dire sur le principe du « donnant-donnant », explique M. Waldinger, ainsi que sur l’authenticité. « Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devez cacher des aspects importants de votre personnalité.

    De combien d’amis avez-vous besoin ? Certains experts estiment que cinq amis proches est le nombre optimal, mais cela peut s’avérer difficile avec l’âge. Esty suggère que nous avons tous besoin de trois types d’amis différents pour nous épanouir :

    • Les voisins et les autres personnes qui nous apportent une aide pratique lorsque nous en avons besoin, par exemple en nous conduisant à l’aéroport ou en allant chercher les courses lorsque nous sommes malades.
    • Des confidents avec lesquels nous pouvons parler honnêtement de nos sentiments et explorer ce qui se passe vraiment.
    • Des amis avec qui on s’amuse et avec qui on peut faire des choses
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    2. Demander de l’aide

    Nous avons tous entendu l’adage « Il vaut mieux donner que recevoir ». Dans le cas des amitiés, il est important à la fois de donner et de recevoir.

    « Les meilleures relations sont à double sens : nous donnons et nous recevons de l’aide », explique M. Waldinger.

    Pourtant, même dans nos relations personnelles, il est souvent plus facile de donner de l’aide que d’en accepter.

    Comment commencer à recevoir de l’aide avec grâce ? Waldinger suggère de dire « Faisons-le ensemble ». C’est une façon pour la personne qui demande de l’aide de se mouiller en demandant un peu d’aide, tout en continuant à faire partie du processus. Par exemple, « Préparons ce repas ensemble » ou « Déplaçons ces meubles ensemble ».

    Pour les personnes d’âge mûr qui envisagent de prendre leur retraite, Mme Esty propose une activité qui découle des entretiens qu’elle a menés avec des octogénaires sur ce qui compte vraiment : poursuivre ses rêves.

    « Mais beaucoup de gens ne sont pas certains de ce qu’ils veulent faire de leur vie après la retraite. Ils ont besoin d’avoir un but », dit-elle. « Il est bon de former un petit groupe d’amis qui se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes de leur vie et de leurs rêves pour l’avenir. »

    Selon Mme Esty, il arrive que les gens ne voient pas leurs propres forces et centres d’intérêt. Parler avec des amis peut faire émerger des idées que vous n’aviez jamais envisagées, comme écrire des mémoires ou participer à une campagne politique.

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    3. Prendre ses responsabilités

    Conduire mes enfants chez le médecin, préparer le dîner pour toute la famille tous les soirs et faire la lessive quotidiennement me manque, n’a jamais dit aucun parent.

    L’un des avantages de l’âge est la diminution des responsabilités personnelles et, en fin de compte, la diminution ou l’absence de tâches professionnelles.

    Mais la frontière entre trop de responsabilités et trop peu est ténue. L’un d’entre eux étude menée auprès de personnes âgées résidant dans des maisons de retraite a montré que « plus de choix, plus de possibilités de décision et plus de responsabilités augmentent le niveau de bonheur des personnes âgées », explique Mme Esty. La clé, selon elle, est de n’assumer que les responsabilités qui vous plaisent et de dire non aux autres demandes.

    Par exemple, conduire vos enfants chez le médecin était peut-être une activité stressante lorsque vous étiez plus jeune et que vous travailliez, mais proposer d’aller chercher vos petits-enfants à l’école une fois par semaine peut être quelque chose que vous attendez avec impatience. Si vous aimez une activité, comme le pickleball, vous pourriez trouver du bonheur dans la responsabilité d’organiser un tournoi local de pickleball au profit d’une association caritative.

    La vérité sur le bonheur en vieillissant

    « Nous ne voulons pas vendre le mythe selon lequel si je fais ce qu’il faut, je serai heureux tout le temps », déclare M. Waldinger. Personne n’est heureux tout le temps.

    « La clé est de construire une base de bien-être », dit-il. « C’est ainsi que l’on a plus de chances d’être heureux.

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