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Combien de temps devrait durer une sieste : Meilleur moment pour faire la sieste

Lorsque j’ai étudié à l’étranger en Espagne pendant ma troisième année à l’université, je suis rapidement devenu adepte de la sieste – une pause de deux à trois heures au milieu de la journée, généralement après le déjeuner. Directement traduit, siesta signifie « sieste » en espagnol, mais la tradition implique également une pause dans la journée de travail, avec la fermeture des entreprises entre 14h et 17h.

Au début, la sieste a pris de court mes tendances américaines de travail acharné. Mais la norme culturelle est rapidement devenue un élément précieux de mon séjour à l’étranger, bien que la pratique soit tombée aux oubliettes une fois mon retour aux États-Unis.

Avance rapide de près de 20 ans et les siestes sont à la mode de ce côté de l’Atlantique, en grande partie grâce à Tricia Hersey de The Nap Ministry, qui prêche et pratique le pouvoir libérateur des siestes, et à la science qui prouve que faire la sieste peut améliorer la santé globale. En fait, une étude récente a révélé que la sieste peut favoriser une meilleure santé cérébrale en ralentissant le rythme de rétrécissement du cerveau avec l’âge.

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D’autres avantages de la sieste en journée comprennent :

Mais comme pour la plupart des pratiques, il y a des avantages et des inconvénients à la sieste en journée. Voici comment vous assurer d’intégrer efficacement des siestes dans votre routine de travail.

Le meilleur moment de la journée pour faire une sieste

Avant de vous assoupir, vous voudrez vous assurer de régler une alarme pour vous réveiller dans 30 minutes, car les siestes plus longues interfèrent avec votre capacité à bien dormir la nuit, vous faisant vous sentir plus fatigué et perpétuant un cycle de sommeil médiocre.

« Faire une sieste peut être utile tant qu’elle est limitée à 30 minutes par jour et effectuée au moins sept heures et demie à neuf heures avant l’heure du coucher pour éviter de perturber le sommeil nocturne et les rythmes circadiens », explique le Dr Nilong Vyas, fondateur et propriétaire de Sleepless in NOLA, un service de consultation en sommeil, et expert en revue médicale à SleepFoundation.org. « Si vous décidez de faire la sieste pendant la journée, il est préférable de le faire tôt le matin après avoir bu du café ou après le déjeuner. »

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Des siestes quotidiennes de plus de 60 minutes ont été liées à un risque accru de diabète de type 2 ou de syndrome métabolique, un groupe de troubles pouvant augmenter votre risque de maladies cardiaques, de diabète, d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé.

L’environnement idéal pour faire une sieste

Les conditions idéales pour la sieste sont similaires au sommeil nocturne, les experts recommandant un espace sombre et calme avec des interruptions et des distractions minimales. Cependant, il peut être difficile de créer un tel espace si vous ne travaillez pas à domicile ou si vous ne travaillez pas pour une entreprise qui a intégré des infrastructures dédiées à la sieste dans son espace de travail.

« Nos résultats suggèrent que, pour certaines personnes, de courtes siestes en journée peuvent faire partie de la solution pour préserver la santé du cerveau au fur et à mesure que nous vieillissons », écrit le Dr Victoria Garfield de l’University College London dans son étude sur les siestes et la santé du cerveau. « J’espère que des études comme celle-ci montrant les bienfaits pour la santé des courtes siestes peuvent contribuer à réduire tout stigmate qui persiste encore autour de la sieste en journée. »

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