PartenairesNewspaper WordPress Theme
FinanceGagner de l'argentClarkson, dans sa colonne du Sun, viole les normes de presse concernant...

Clarkson, dans sa colonne du Sun, viole les normes de presse concernant Meghan Markle

Une chronique dans le tabloïd The Sun qui fantasmait sur le fait de voir la femme du prince Harry, Meghan, être bombardée de matières fécales alors qu’elle était défilée nue dans les rues était sexiste, a constaté l’organisme de contrôle de la presse britannique.

La chronique de la personnalité de la télévision Jeremy Clarkson en décembre décrivait comment il détestait la duchesse de Sussex “au niveau cellulaire”. Il a déclaré qu’elle utilisait “des promesses de chambre vivantes” pour transformer Harry en “guerrier du politiquement correct” et le contrôlait comme une marionnette.

“L’imagerie utilisée par le chroniqueur dans cet article était humiliante et dégradante envers la duchesse”, a déclaré Edward Faulks, président de l’Independent Press Standards Organisation. “Le but de l’IPSO est de protéger le public et la liberté d’expression en maintenant des normes éditoriales élevées. Dans ce cas, The Sun n’a pas respecté ces normes.”

L’organisme indépendant, auquel adhèrent la plupart des journaux, magazines et médias d’information numériques du Royaume-Uni de manière volontaire, a constaté que plusieurs références “péjoratives et préjudiciables” au sexe de Meghan contrevenaient au code des rédacteurs en chef.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Les cyberattaques sur les hôpitaux paralysent les ordinateurs

“Les stéréotypes sur les femmes utilisant leur sexualité pour exercer leur influence… laissaient entendre que c’était la sexualité de la duchesse – plutôt que toute autre caractéristique ou réalisation – qui était la source de son pouvoir”, indique le rapport.

L’article a suscité un nombre record de plaintes auprès de l’organisme de régulation, qui a demandé au journal d’informer ses lecteurs des conclusions publiées tard vendredi.

Le journal a publié en première page samedi un titre “Jeremy Clarkson : IPSO confirme la plainte” et a dirigé les lecteurs vers un résumé du rapport où la chronique de Clarkson apparaît habituellement à la page 17. Le journal avait retiré la chronique et présenté des excuses en décembre.

Clarkson, qui s’est fait connaître en tant qu’animateur combatif de l’émission automobile de la BBC “Top Gear” et anime l’émission de voitures “The Grand Tour” sur Amazon, avait déjà déclaré qu’il était “horrifié” par les répercussions. Il s’est excusé et a promis d’être plus prudent.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Les prix des maisons au Royaume-Uni dépassent les 350 000 £, la demande dépassant l'offre.

La fille de Clarkson avait été l’une de celles qui avaient critiqué la chronique. “Je suis contre tout ce que mon père a écrit sur Meghan Markle et je continue de soutenir ceux qui sont ciblés par la haine en ligne”, a déclaré Emily Clarkson sur Instagram.

Jeremy Clarkson a déclaré que l’image de lui rêvant de voir Meghan publiquement humiliée était une “référence maladroite” à une scène de “Game of Thrones”.

La chronique faisait suite à la sortie d’un documentaire Netflix en six parties sur la rupture acrimonieuse d’Harry et Meghan avec la famille royale britannique. Le couple a cessé d’exercer ses fonctions royales et a déménagé en Californie en 2020, invoquant un manque de soutien du palais et le traitement raciste de la presse envers Meghan, qui est métisse.

L’organisme de réglementation de la presse a rejeté les plaintes selon lesquelles la chronique était inexacte ou harcelait Meghan ou la discriminait en raison de sa race.

❤️️ Ca peut vous plaire aussi ❤️️ :  Finale du Championnat du monde de test : La clé pour les deux équipes sera d'écarter rapidement Smith Smith et Virat Kohli, selon Aaron Finch

Harry a qualifié l’article de “horrifiant, blessant et cruel” et a déclaré que la chronique encouragerait la misogynie.

Meghan n’a pas formellement porté plainte contre le rapport, mais n’a pas non plus objecté à l’enquête lancée après que la Fawcett Society, un groupe pour l’égalité des sexes, et la fondation Wilde, une association soutenant les victimes de violences faites aux femmes, ont déposé des plaintes.

La Fawcett Society a salué les conclusions, qui sont les premières de l’IPSO à confirmer des plaintes de sexisme.

“Cette décision historique est une véritable opportunité pour nos médias de rattraper ce que les femmes savent depuis des années – la misogynie et la haine ne sont pas acceptables et ne peuvent plus être déguisées en satire ou en plaisanterie”, a déclaré Jemima Olchawski, directrice générale de la Fawcett Society.

Retour à l’accueil Worldnet

Mettre une note à ce post
Abonnez-vous à la newsletter (gratuit)

Rejoindre la newsletter gratuitement

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR LE JOURNALISME À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE D'EXPERTS ET TENDANCES ÉMERGENTES EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L'ENFANCE ET DE JUSTICE JUVÉNILE

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Contenu exclusif

Article récents

Plus d'articles