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Boire du kombucha peut améliorer la glycémie. Voici pourquoi

Boire cette boisson fermentée pourrait réduire votre taux de glycémie à jeun, selon une étude publiée mardi dans la revue Frontiers.

Des chercheurs de l’Université de Georgetown à Washington, D.C., ont divisé les participants – tous des diabétiques de type 2 – en deux groupes. Un groupe a reçu 8 onces de kombucha à boire avant un dîner riche en glucides tous les soirs pendant quatre semaines ; l’autre groupe a reçu une boisson pétillante au goût similaire à boire à la place. Ensuite, les groupes ont changé.

Les buveurs de kombucha ont réduit leur glycémie à jeun d’environ 50 points, passant de 164 à 115. (L’American Diabetes Association recommande un taux de une glycémie à jeun inférieure à 100.) La baisse est d’autant plus significative que les chercheurs ont laissé les participants manger ce qu’ils voulaient. Bien que la glycémie à jeun des non-buveurs de kombucha ait baissé d’environ 20 points, ce chiffre n’était pas statistiquement significatif, écrivent les auteurs.

La question à un million de dollars : Pourquoi ?

Selon les chercheurs, il y a plusieurs possibilités. L’ajout d’une boisson gazeuse au dîner peut couper l’appétit et réduire la taille des repas, ce qui entraîne une baisse de la glycémie à jeun le matin.

Autre possibilité : La consommation de kombucha a été associée à la régénération des cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas – en tout cas chez l’animal – ce qui signifie qu’elle pourrait être en mesure d’inverser la situation (au moins partiellement).

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Encore un autre : Les composés contenus dans le kombucha – tels que les polyphénols, la caféine, les acides organiques, l’éthanol et les alcaloïdes – peuvent prévenir les maladies liées au stress oxydatif telles que les troubles cardiaques, le cancer et la neurodégénérescence. Ils peuvent également réduire le taux de cholestérol et la tension artérielle, écrivent les auteurs, ce qui indique que le kombucha est bénéfique pour la santé dans son ensemble.

Il existe également d’autres théories, et des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer exactement ce qui a contribué à la réduction apparemment associée de la glycémie à jeun. D’autres avantages pour la santé, y compris l’amélioration potentielle de la santé intestinale, n’ont pas été explorés et méritent d’être étudiés, ajoutent les auteurs.

L’étude n’a porté que sur 12 participants. Néanmoins, les chercheurs affirment que le kombucha est très prometteur pour la santé.

« On estime que 96 millions d’Américains souffrent de prédiabète, et le diabète lui-même est la huitième cause de décès aux États-Unis, ainsi qu’un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance rénale », explique le Dr Chagai Mendelson, de Georgetown, l’un des principaux auteurs de l’étude, dans un communiqué de presse.

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« Nous avons été en mesure de fournir des preuves préliminaires qu’une boisson courante pouvait avoir un effet sur le diabète. Nous espérons qu’un essai de plus grande envergure – utilisant les leçons que nous avons tirées de cet essai – pourrait être entrepris pour donner une réponse plus définitive quant à l’efficacité du kombucha dans la réduction des niveaux de glucose dans le sang, et donc pour prévenir ou aider à traiter le diabète de type 2. »

Qu’est-ce que le kombucha ?

Cette préparation ancienne, consommée dès 200 ans avant J.-C. en Chine, se compose de thé (noir ou vert, en général), de sucre (ou d’un autre édulcorant comme le miel), de bactéries « saines » et de levures qui fermentent pendant une semaine à un mois. Le résultat final est une boisson légèrement gazeuse au goût acidulé. La fermentation ajoute une touche d’alcool à la boisson, mais pas beaucoup – généralement moins de 0,5 %, ce qui la rend techniquement non alcoolisée.

La boisson est populaire, cela ne fait aucun doute – le marché mondial représentait près de 1,7 milliard de dollars en 2019, avec une croissance annuelle prévue de 20 %, selon les auteurs de l’étude. Et elle est connue pour ses perçue avantages pour la santé. Mais peu de recherches ont été menées sur ses avantages réels pour la santé, si tant est qu’il y en ait, selon la Cleveland Clinic.

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Selon la Cleveland Clinic, les avantages possibles sont les suivants :

  • Perte de poids
  • Réduction de l’inflammation
  • Amélioration de la santé intestinale
  • Renforcer le système immunitaire
  • Lutte contre le cancer
  • Désintoxication
  • Protéger la santé du cœur

La consommation de ce breuvage n’est toutefois pas sans risque. Les effets secondaires possibles d’une consommation excessive de kombucha sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Cétoacidose (excès d’acide dans le sang)

Si le kombucha est brassé dans des récipients en argile ou d’autres récipients contenant du plomb, une toxicité au plomb est également possible, Maxine Smith, diététicienne à la Cleveland Clinic, déclare. Autre risque : des conditions de brassage non hygiéniques, surtout si le kombucha est fabriqué à la maison. M. Smith recommande d’être attentif à une coloration étrange ou à une odeur de vernis à ongles.

« La plupart des kombuchas emballés dans le commerce sont tout à fait acceptables », dit-elle. « Mais si vous vous trouvez dans un marché aux puces et qu’il y a une table de kombucha, ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour l’acheter.

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